Fait par des Kinés...
pour les kinés...

> Le Biofeedback

Le Biofeedback

Visualisez les efforts du patient en dynamique

Le biofeedback se matérialise sous la forme d’une courbe d’effort s’affichant en temps réel selon la progression du mouvement permettant de chiffrer et d’objectiver les résultats. L’analyse des courbes de mouvement et la mesure des grandeurs physiques mènent à une approche quantitative du mouvement. Le kinésithérapeute peut, par exemple, sur un simple mouvement analytique en isocinétisme repérer facilement l’angulation d’une lésion ou le positionnement d’une douleur.

Donnez des consignes …visuelles !

En choisissant simplement sur l’écran tactile le segment ou l’articulation que le thérapeute veut faire travailler, il accède immédiatement aux exercices types préprogrammés avec des courbes de consigne d’effort par rapport à la trajectoire du mouvement. La courbe d’effort de l’exercice choisi va s’afficher en plein écran lors de l’exercice.

L’écran d’exercice affiche en premier lieu une courbe de consigne dont le patient imitera la forme avec sa propre courbe, représentative en temps réel de l’effort précis qu’il fournit pendant le mouvement.

Cette stimulation visuelle aura pour effet de provoquer une autocorrection du patient qui peut anticiper les indications du praticien. La consigne est comprise plus rapidement et l’effort gagne en qualité, la séance devient encore plus interactive et motivante.

Le patient est encouragé à améliorer son effort à chaque mouvement, par la surimpression de la courbe de son effort actuel sur celles de ses répétitions précédentes.

La double stimulation visuelle et orale pourra encore être renforcée si le praticien, entièrement libre de ses mouvements, montre sur l’écran les différences entre sa consigne et l’effort réel du patient (à une angulation particulière par exemple) renforçant encore les bienfaits de son coaching.

Les résultats d’un exercice peuvent être réaffichés en plein écran à tout moment pour conclure une séance, faire de la pédagogie, comparer avec une séance précédente et montrer les progrès, ou imprimer pour communication.

L’accès à un diagnostic et des résultats quantifiables et précis en temps réel.

A la fois outil de communication et de quantification objective des résultats, le biofeedback vous permet la mise en image du travail, de l’évolution de vos patients. Vous pouvez ainsi permettre à votre patient de visualiser de façon tangible ses difficultés ou ses améliorations.

Notre dispositif intègre une base de données où sont automatiquement mémorisées les courbes et résultats obtenus lors des exercices de chaque séance. Ainsi, il vous sera possible de retrouver les résultats antérieurs du patient, de faire des comparatifs en membre sain/ lésé, d’établir des comparatifs sur les historiques de séances indiquant la progression du patient (suivi longitudinal) ou encore de réaliser des comparaisons en fonctions du type de population ou du type de pathologie (suivi transversal). Des données statistiques facilement compréhensibles (sous forme de graphiques) sont paramétrables en quelques secondes par le praticien. Chacune des données statistiques ou enregistrées au cours d’un exercice peut être récupérée par clef USB.

Ces résultats quantifiés peuvent également être transférés au prescripteur, aux organismes payeurs, ou vous servir de support à l’écriture d’articles.

Vous êtes un cabinet libéral...en savoir plus !
(D'autres questions? Contactez-nous: cliquez ici).

Vous travaillez en CH, CRF, SSR...en savoir plus !
(D'autres questions? Contactez-nous: cliquez ici).