Fait par des Kinés...
pour les kinés...

> La résistance manuelle

La Résistance Manuelle

Reconnue depuis les années 60, les bienfaits accordés à la pratique de la résistance manuelle sont aujourd’hui avérés qu’elle soit pratiquée en actif aidé de façon à accompagner le mouvement ou en contre résistance par l’exercice d’une force contraire à celle du patient.

Or, la quantification de la résistance manuelle peut s’avérer difficile du fait de la subjectivité de l’acte qu’elle suppose. La résistance manuelle ne permet de quantifier l’effort que subjectivement et certains facteurs humains naturels comme la fatigue peuvent jouer un rôle dans une prise en charge moins optimale. 

De plus, la transcription de la force développée, non mesurée ne permet pas le suivi objectif des progrès au cours des séances.

Enfin, la résistance manuelle peut subir différentes variables d’un MKDE à l’autre, elle n’est donc pas inter-praticien.

Pratiquée pendant des années, avec des temps de travail journalier de plus en plus long, elle est la cause principale des TMS liés à la profession de masseur kinésithérapeute. Les pathologies professionnelles entraînent des traitements médicamenteux récurrents et une pénibilité renforcée au quotidien... conséquences nuisibles à la santé et au moral des praticiens.

Kinévolution® répond à ces problématiques.

Offrez à vos patients le confort d’un effort régulé, la précision et la répétabilité…

Les efforts (ou contre efforts) produits vont remplacer la résistance manuelle ou l’effort fourni par le kinésithérapeute, lui permettant de focaliser entièrement son attention sur le patient pour guider son mouvement, vérifier sa posture, empêcher ses mouvements parasites et la compensation, ou encore vérifier des points de tensions et ceci grâce à ses deux mains…libres !  Son attention est donc amplifiée pour stimuler pleinement son patient.

Selon les réglages du kinésithérapeute, notre dispositif peut accompagner le mouvement du patient ou lui résister (l’appareil résiste à l’effort du patient ou le patient résiste à l’effort fourni par l’appareil). Les efforts sont appliqués sur un membre du patient, au niveau du préhenseur.

Les efforts suivent des courbes (efforts vs déplacement/angulation) prédéfinies, paramétrables ou même entièrement modifiables par le thérapeute avec des facteurs de pente plus ou moins importants mais toujours sans discontinuité. L’effort, en pente douce, les sécurise et l’adaptation se fait en quelques répétitions seulement, pour une sensation de mouvement en plein confort.

Les mesures objectives permettent au patient de réguler son effort durant le mouvement. Elles lui permettent également de s’améliorer à chaque répétition. Vous pouvez également afficher les résultats de la séance précédente pour motiver le patient et l’engager à progresser, que ce soit en renforcement musculaire ou en gain articulaire.

Privilégiez la relation avec votre patient…

Libéré des contraintes de la résistance manuelle, vous pouvez vous focaliser sur les stimuli. Grâce au biofeedback, vous partager avec lui un référentiel objectif de l’effort qu’il est en train de fournir à la seconde même et vous avez un visuel commun sur sa courbe d’effort par rapport à votre consigne. Vous pouvez donc l’encourager au moment opportun, l’adjoindre de maintenir un effort jusqu’à la pente d’une courbe ou encore le motiver pour maintenir un bon résultat d’une répétition à l’autre. Kinévolution® offre au praticien une nouvelle pédagogie. Votre coaching devient plus facile et plus efficace.

Optimisez le parcours de soins pour des gains qualitatifs et quantitatifs

A tout moment vous pouvez intervenir sur une courbe de consigne, modifier un nombre de répétitions, faire recommencer une série, ajouter un nouvel exercice dans un programme de soins… en résumé optimiser votre stratégie de soins en fonction de ce que vous pouvez voir en temps réel.

En cas de changement de kinésithérapeute, dans le cadre d’un travail sur plateau technique d’un centre ou d’un cabinet avec plusieurs praticiens, le nouveau MKDE accède en un seul effleurement de l’écran tactile à tout l’historique de soins du patient. Il peut ainsi continuer le parcours, en considérant les programmes de soins préalablement définis et les résultats obtenus par le patient.

… tout en vous préservant

En vous permettant quelques temps de repos physique au sein de longues journées difficiles, en évitant les inflammations chroniques dues au travail répétitif, vous gardez une attention maximale tout au long de la journée au plus grand bénéfice de vos patients et vous préservez votre capital professionnel pour une plus grande longévité.