La Mobilisation Passive
Kinévolution® permet la mobilisation passive analytique (ou encore appelée mobilisation Passive Continue: CPM) selon tous les modes précédemment réalisables par l’action d'un partenaire ou de divers arthromoteurs. Localisée à une interligne précis, elle permet un déplacement dans un plan donné, autour d’un axe théorique en amplitude et peut être reproduire par les muscles moteurs.
Au-delà de la mobilisation passive analytique, Kinévolution® permet, sur le même équipement, de réaliser une mobilisation globale, englobant toute la mobilité régionale (circumduction) et des mobilisations spécifiques utilisant les capacités de micro mobilités de certains interlignes, ou bien mettant en jeu 2 ou 3 des 3 degrés de liberté physiologiques d’une ou plusieurs articulations.
Ces mouvements ou mobilisations intéressent les membres, le tronc et la colonne vertébrale. Elles respectent les amplitudes articulaires physiologiques propres à chaque patient, selon un réglage très simple fait par le thérapeute.
Kinévolution® est le premier équipement de mobilisation à effecteur distal et non proximal. Cela permet de positionner un patient en quelques secondes, sans avoir à faire tous les réglages nécessités par les arthromoteurs (longueurs des segments, amplitudes angulaires…), ce qui en fait un équipement particulièrement adapté aux contraintes modernes des cabinets de ville et à une utilisation plurifonctionnelle en plateaux techniques.