En période fragile et inflammatoire et en période initiale de rééducation, Kinévolution® vous permet de travailler en mode isométrique (statique), reconnu moins sollicitant grâce au contrôle des contraintes sur le muscle et les structures environnantes (tendons, ligaments…). La longueur du complexe tendino-musculaire ne se modifie pas de façon visible.
Plusieurs modes de travail sont possibles :
- Des exercices de séries de contraction musculaire pendant laquelle la force développée est égale à la résistance offerte par l’équipement. Le thérapeute choisit en un clic le niveau de force souhaitée, le temps de maintien de cette force, le temps de pause entre répétition et bien sûr le nombre de répétitions. L’effort isométrique demandé au patient peut être dans n’importe quelle direction choisie par le thérapeute. Pendant l’exercice, le patient peut mesurer son effort et ajuster son intensité et sa durée grâce au biofeedback temps réel. La mesure des efforts du patient se superpose sur les créneaux de consignes d’effort, présentés sur un graphe Newtons/seconde, permettant ainsi au patient d’adapter sa contraction musculaire.
- Des exercices de mesure de la force isométrique maximale.
- Des exercices de force isométrique explosive avec pic de force et temps utile pour l’atteindre.
- Des exercices de résistance à une force isométrique.
- Des exercices de mesure du déséquilibre musculaire pour comparer la force isométrique exprimée par des groupes musculaires symétriques (agoniste/antagoniste), ou de comparaison membre sain / membre lésé.
- Des exercices de résistance à la fatigue…